Guide nouveau Cibiste (la CB revient sur la scène)

LA CB  était à son apogée en 1984, puis vint le permi à point, les radars, c'était une   véritable cacophonie sur les ondes. Nous avons même payé une taxe, appelée 30/50, pour avoir le droit de posséder notre poste homologué 40 canaux, déclaration faite à la gendarmerie de notre ville. Taxe supprimée à ce jour.

L'arrivée du téléphone portable lui porta grand un coup de canif. Seul quelques irréductibles sont restés en fréquence. Actuellement, on s'entend respirer et parler.  Avec la propagation des ondes qui reviennent c'est  bon pour la longue distance, les anciens ressortent leur "matos" rangé dans l'armoire ou au grenier.

Pour ma part, étant cibiste depuis 1980, j'allume mon poste quand je veux discuter, faire un QSO ou saluer un adhérent quand je l'entends. Actuellement, je discute avec mon mari quand il est  à la maison (QRA), où nous y avons une station fixe. Il suit les déplacements  de mon véhicule, sur environ un rayon de 10 km. Et je peux lui indiqué si je suis bien arrivée et à quelle heure je pense rentrer.

Pour le club Fréquence70, nous, nous trafiquons entre nous en liaison radio, quand cela est nécessaire où sur un parking ou autre.

 

Qui n'a pas un jour souhaité disposer en permanence d'informations en temps réel, entendre une parole amicale, demander son chemin, communiquer gratuitement en toute quiétude, en un mot qui ne pourrait chanter.

 

J'aurais voulu être cibiste !!!

 

Etre Cibiste, c'est certainement, en bonne théorie, un des rares états auquel tout le monde peut prétendre. Pas de formation, pas de diplôme, pas d'obligations, si ce n'est le respect de quelques règles pour la plupart non écrites. Pour aider les "aspirants" à déjouer tous les pièges de la fréquence, nous vous proposons de reprendre la base des procédures et du langage qui reste souvent le principal (mais bien temporaire) obstacle pour le novice.

 

Définition :

Ne cherchez pas le mot Cibiste dans un dictionnaire d'usage courant, il n'y figure pas. Construit à partir des initiales C.B, prononcées à l'anglaise (Ci-Bi), Citizen Band se traduit en Français bande du Citoyen. On prononce cependant, également CB à la Française. Mais Cibi ou CB désigne la radiocommunication de loisir.

 

Qui est Cibiste?

Par définition celui qui trafique sur la Bande du Citoyen, c'est à dire la bande du 27 mégahertz.

Deux enfants qui joue avec des Talkies-Walkies sont déjà des cibistes en herbe.

Cette appellation est encore utilisée pour désigner le Routier qui module dans sa cabine, le  chauffeur de taxi , le représentant de commerce, l'ambulancier etc, tous ceux qui en plus de leur système de communication professionnel sont équipés de postes de CB, pour connaître immédiatement les aléas de la circulation et bien évidemment des particuliers ou des vacanciers qui ont équipés leur véhicule ou camping car.

Pour compléter cette liste  non exhaustive nous devons citer l'amateur de radio qui, dans une pièce de son appartement a installé tout le matériel nécessaire pour établir les contacts de longue distance. Avec seulement deux lettres, sont désignés un grand nombre d'activités qui ont un dénominateur commun le 27 MHZ.

 

L'équipement :

L'investissement se situe dans une fourchette à plus ou moins quelques centaines d'euros. Même sur un marché aux puces on en trouve pas cher, (moi, j'ai trouvé un 40 AM, en bon état, à 1 euro, il est actuellement dans mon véhicule).

Pour débuter, il n'y a pas de recette type, selon l'achat vous avez une station mobile de base composée d'un émetteur récepteur sur 40 canaux AM/FM, que vous brancherez sur l'allume cigare de votre véhicule, pas besoin de gros poste, compléter d'une antenne magnétique que vous posez sur le toit. Rien de plus facile pour établir des contacts avec déjà une bonne portée; vous possédez ainsi une mine de renseignements inépuisable...

Par la suite vous pourrez vous équiper  en matériel plus performant à la maison.

 

Ce qu'il faut savoir :

Les modes de modulations :

Votre message peut-être transmis sur les ondes en trois modes, différents entre eux par la spécificité et le domaine d'utilisation :

-La modulation d'amplitude (AM), la plus utilisée, permet la fabrication de poste peu onéreux et adaptés aux communications locales.

-La modulation de fréquence(FM), permet la modulation de bonne qualité, mais avec certains grésillements parasites.

-La bande latérale unique(BLU), inférieure ou supérieure. La plus efficace pour les longues distances (DX).

 

Le langage :

Il n'y a pas de langage officiel ou obligatoire en CB; le droit à la parole est libre. Toutefois il existe des expressions qui sont souvent utilisées, en particulier un dérivé du code Q utilisé dans l'armée, la marine, les télégraphistes etc...

 

La procédure :

Il n'existe pas de procédure officielle. C'est l'usage et les habitudes qui ont force de loi. La meilleur façon d'apprendre est de régler son poste (TX) sur canal le 19, canal de la route, le 27 ou un "QSO" discussion entre cibistes et d'écouter le trafic sur cette fréquence; ensuite il vous sera facile de vous lancer quand vous aurez compris quelques astuces. Lorsque vous êtes prêt  attendez un blanc, un silence puis dite "BREAK" pour parler, présentez-vous par votre pseudonyme (QRZ) et ne craignez pas de dire que vous êtes nouveau : à ce stade les cibistes sont toujours des gens courtois. 

 

En bref : 

Il ne serait pas raisonnable de prétendre transformer tout le monde en cibiste chevronné à la seule lecture de ces quelques lignes. Par contre ceux qui désirent se lancer dans la merveilleuse aventure de la radiocommunication peuvent se faire aider des anciens, voir les revendeurs de matériels CB et bienvenue sur la fréquence.

 





07/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres