Dans le monde , plus de 3.000.000 Radio-Amateurs correspondent entre eux

 QU'EST-CE QU'UN RADIO-AMATEUR ?

 

C'est une personne qui a reçu l'autorisation officielle de communiquer par radio avec d'autres personnes, elles aussi légalement autorisées.

 

Le Radio - Amateur pratique une activité de caractère technique. Sa compétence est contrôlée par un examen accessible à tous, géré par l' A.N.F.R de Nancy. L'administration des P et T  délivre le certificat d'opérateur ainsi que l'indicatif. C'est indicatif est  strictement  personnel  et peut - être utilisé la vie  durant.

 

Chacun possède une installation qu'il appelle sa station. Elle comprend au moins un émetteur et un récepteur raccordés à une antenne. L'opérateur émet, en parlant près de son micro. Pour communiquer les radios - amateurs emploie généralement le langage parlé (la téléphonie) ou bien  le code  morse (la télégraphie) appelé C.W avec un manipulateur.

 

Il y a eu des radio - amateurs depuis que la radio (qui s'appelait alors la TDF) existe, c'est à dire à la fin du siècle dernier.

Parallèlement aux découvertes de certains savants, des radio - amateurs ont fait oeuvre de pionniers en faisant des expériences avec des appareils de leur fabrication. Ils se sont particulièrement illustrés dans le domaine des ondes courtes. Ce fût le Français Léon DELOY qui réalisa la première liaison transatlantique en communiquant avec l'américain SCHNELL, le 26 Novembre 1923.

 

Les radio - amateurs disposent  de  bandes de fréquences qui leur ont été attribuées par une convention internationale.

De nos jours il est merveilleux de constater que chaque bande de fréquences  attribuées a des caractéristiques bien particulières.

Celle - ci permet  des liaisons à l'échelle mondiale presque toute la journée ; celle - là donne de magnifiques résultats durant le jour et cette autre pendant la nuit. Une autre encore ne  permet des liaisons  que dans un rayon de 2 à 300 km; enfin, certaines bandes ne permettent des liaisons que si les deux stations concernées sont pratiquement en vue directe.

 

Quelques sites intéressants à visiter pour plus d'informations:

                  F8KOX (radio Club de Belfort 90)

                  A.N.F.R



27/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres